top of page

La Martinique est sans doute terre de musique et de musiciens, parmi lesquels on compte beaucoup de pianistes talentueux. Chez ces derniers, quelques-uns ont fait évoluer ou ont renouvelé le langage musical martiniquais en y portant une approche singulière pleine de raffinement, d’harmonie, de subtilité et d’inventivité. Ronald Tulle est incontestablement de ces grands pianistes martiniquais qui ont su développer une approche instrumentale au-delà des formats. Les pieds ancrés dans son île natale, la tête dans les harmonies qui pétillent de malices, les doigts qui métissent des couleurs toniques. C'est l'esprit du Jazz Caribéen.

Digistick

 

 

Un coup de coeur? Certes…  La réputation de Ronald Tulle, pianiste jazz martiniquais de renom, n’est plus à faire…  Son album « Les Notes de l’Âme » a d’ailleurs gagné le prix SACEM du meilleur album en 2010.  C’est d’ailleurs ces mélodies qui sont restées accrochées à mes oreilles.  Je vous partage donc humblement, l’inspiration qui m’est venue sur quelques unes de ses pièces.  Vous trouverez la première ici; il s’agit de LARA. Et je sais, de source sure, que vous devriez attendre son nouvel album dès le début de 2015 avec sans doute, quelques petits joyaux qu’on ne tardera pas à découvrir et à redemander.

www.janierenee.com

 

 

Et parce qu’il le vaut bien…

Si vous n’avez jamais vu jouer Ronald Tulle, vous n’avez rien vu. Pas entendu : vu !

Ce ne sont pas seulement ses doigts qui courent sur le clavier. Il arrive à son instrument, carrure imposante et pourtant discrète, puis on voit son pied qui imprime la mesure, ensuite vous pourriez penser que ce sont ces doigts qui sont maîtres du jeu… Détrompez-vous : tout son corps vibre et communie. Son dos, ses épaules, ses bras transmettent à ses doigts et « sé la fèt fidjiy ».

Ses yeux sourient autant que sa bouche et tout paraît si facile. Ses mains survolent les touches et, tour à tour, les frôlent, les caressent, les titillent, les assurent, précises toujours, surprenantes souvent, pertinentes à tous les coups.

On a tellement l’habitude de cette qualité de musique qu’il nous offre qu’on ne pense même plus au travail que cela demande, à la concentration nécessaire… comme si cela coulait de source. Comme si c’était normal : toutes ces notes, ces mélodies, toutes ces envolées d’improvisation, ces sons enchanteurs, inattendus, magiques…

Mizik ka tonbé : une pluie de notes sous ses doigts. On ne compte plus le nombre de fois  où il a répondu aux autres pour composer, arranger ou accompagner. Si souvent pour les autres qu’il n’a pas trop pris le temps pour lui. Et Dieu seul sait qu’il a le talent et l’expérience, l’envie et les occasions pour faire autrement et autre chose ailleurs…  Les propositions n’ont pas manqué. Il aurait pu, lui aussi, penser d’abord à lui et répondre à l’appel des succès au niveau national ou international, comme d’autres talents l’ont fait…

Il n’a pas choisi la voie la plus facile. Accepter  de se consacrer aux espoirs de la Martinique, de prêter son temps, son énergie, sa productivité aux gens de chez lui, a été un choix qu’il n’a certes pas regretté, mais qui l’a cantonné dans des actions locales, disparates, mais riches : des voix de femmes en piano-chant, révolutionner le zouk en lui créant des mélodies éternelles, des concerts caritatifs pour les grandes causes humanitaires, des émissions de variétés, des galas de charité…

  Il est de tous les rythmes, aussi à l’aise dans le classique et le jazz, ses musiques de prédilection, que dans la salsa et autres sons latins, dans les variétés française et internationale. Il sait donner sa place à notre musique locale et accompagne nos rythmes traditionnels  sans les trahir : il sublime la biguine, la mazurka s’envole… Il respecte et magnifie toutes les musiques.

IL est de toutes les fêtes, de toutes les occasions, reconnu et demandé dans toute la Caraïbe, en Europe et aux Etats Unis en actions promotionnelles pour la destination Martinique.

Il donne de son savoir aux plus jeunes : il enseigne en école de musique à la Martinique et prend de temps de la transmission à ces jeunes fanatiques en leur inculquant la rigueur et l’amour du pays. 

Il est rigoureux et exigeant avec lui-même.  Jovial et disponible, il est généreux dans son jeu et dans la vie. La famille a la place primordiale et c’est épaulé par elle et quelques amis proches, qu’il poursuit son parcours émérite qui lui fait cette belle réputation légitime.

Marjorie BOURA.

 

 

   TEMOIGNAGES

« Les Antilles nous avaient déjà bien gâtés avec des pianistes tels qu’Alain Jean-Marie ou Mario Canonge, voici qu’elles envoient l’un des plus talentueux et intéressants de tous les temps : Ronald TULLE. Le clavier est sous ses mains, entièrement apprivoisé, il les promène d’un bout à l’autre avec un rythme et un lyrisme stupéfiants sans oublier la fantaisie et le bonheur simple de jouer. »

Concerts.fr 2010                                         

 

 

 

 Accueil Biographie Discographie | Agenda - Tours & ConcertsGaleries | TémoignagesPlan du site

 

Copyright ©2014-2020 by ObjectifCom. for Ronald TULLE. Tous droits réservés

Suivez

Suivez Ronald TULLE et soyez le premier informé des nouveautés et des "exclusive news" 

avant tout le monde !

  • Gazouillement
  • Facebook
  • Instagram
Téléchargez

Musique

   &    

Partenaires

 L'album RAISING est sorti en Nov 2014.
En savoir plus

bottom of page